COVID 19 : Nos bureaux restent ouverts aux horaires habituels, notre activité est maintenue dans le plus strict respect des protocoles sanitaires. Nous restons à vos côtés pour vous accompagner tout au long de votre projet.

Portail motorisé : nos conseils d’entretien pour la motorisation

L’entretien d’un portail motorisé
31 janvier 2022

L’installation d’un portail automatique est un réel confort au quotidien. Pour prolonger sa durée et éviter les pannes, l’entretien de sa motorisation est important. Il s’agit d’une opération simple et facile à réaliser que vous pouvez effectuer une à deux fois par an. Découvrez nos conseils.  

L’entretien d’un portail électrique : les points de contrôle 

Qu’il s’agisse de l’entretien d’un portail PVC ou de l’entretien d’un portail aluminium, lorsque ces derniers sont motorisés, il est nécessaire de procéder à une vérification deux fois par an, quel que soit le type de motorisation :

  • Ouvrez et fermez votre portail, débrayez-le manuellement s’il est équipé de ce dispositif 
  • Contrôlez les fixations, l’alignement, les charnières et les pivots et en les huilant si besoin
  • Contrôlez les dispositifs de sécurité (photocellules, tranches et feu d’éclairage, détection d’obstacle)
  • Vérifiez le ralentissement du portail en fin de course
  • Huilez les parties en déplacement
  • Vérifiez la centrale de commande et traitez-la contre les nuisibles

Tous les ans, contrôlez le verrouillage, les rails et les galets, le bon fonctionnement des organes de commande et la télécommande, regardez la présence éventuelle de rouille pour agir au plus vite. 

L’entretien d’un portail automatique par type d’automatisme 

Que vous ayez un portail motorisé en alu ou PVC, suivant la motorisation dont il est équipé, il conviendra de contrôler certains points supplémentaires.

Si votre portail est coulissant, scrutez bien les roues, dégagez le rail et contrôlez les poteaux de réception. Lubrifiez les mécanismes de déplacement. 

Si votre portail est battant et muni d’un moteur à bras articulés, graissez les articulations. Pour les vérins électromécaniques, il faut lubrifier la noix de guidage, les articulations et la vis sans fin. Et si votre moteur est enterré, vérifiez le drainage et l’état au moins 3 fois par an. 

Si le moteur de votre portail est équipé d’une batterie de secours, coupez l’alimentation générale et déchargez la batterie en effectuant quelques manœuvres d’ouverture et de fermeture. Vous augmentez ainsi sa capacité de stockage. 

Contactez-nous

Un projet en neuf ou en rénovation ?
Venez nous en parler, c'est gratuit et sans engagement !

Trouver une agence

Trouvez l'inspiration

Vous avez un projet, une envie, une idée ?

Art & Fenêtres vous accompagne en vous offrant l’une des gammes les plus larges du marché. Design classique ou contemporain, Fenêtres, portes, volets ou portails, PVC, RFP, ALU, ou Bois.
Laissez-vous guider et trouvez la menuiserie qui répond à toutes vos envies.

Découvrir

Fabrication française

La force d'un réseau

Une pose parfaite

Devis gratuit