Les conseils Art et Fenêtres : rénover ses volets

27 octobre 2016

Les volets sont en première ligne face aux intempéries, il est donc essentiel de bien les entretenir. La rénovation des volets vous permet de continuer à bénéficier pleinement de leurs avantages et d’assurer leur efficacité pendant de nos nombreuses années. Pour garder vos volets en bon état et leur assurer une durée de vie optimale, suivez le guide Art et Fenêtres pour les entretenir au mieux et ainsi éviter le changement de vos volets trop rapidement !

Entretenir et rénover ses volets

Les volets, en fonction des matériaux qui les composent, nécessitent plus au moins d’entretien. Les volets en bois vont demander plus d’entretien alors que les volets en pvc et aluminium sont plus faciles à réviser. Mais ils demandent tous un entretien régulier.

Rénover ses volets en bois

La rénovation des volets en bois est la plus fastidieuse même si elle reste relativement simple. Tout d’abord, il faut démonter les volets pour pouvoir les positionner sur des tréteaux afin de faciliter leur nettoyage. Si vos volets sont peints, il convient de vérifier l’état de la peinture. Si celle-ci est en mauvaise état, il sera alors préférable de les poncer pour pouvoir les repeindre. Il en est de même pour des volets en bois lasurés. Si l’état général des peintures et lasures est satisfaisant, une simple éponge bien essorée avec de l’eau chaude mélangée à des cristaux de soude est suffisant. Attention à ne pas trop mouiller le bois.

Entretenir ses volets en PVC ou en aluminium

Les volets en PVC et en alu demandent le même type d’entretien une à deux fois par an en fonction de leur exposition. Pour les volets battants alu ou PVC ou les volets roulants, il convient d’utiliser de l’eau tiède avec une éponge non abrasive et un produit ménager adapté. Il est important de faire attention à ne pas frotter trop fort et surtout d’éviter les produits à base d’acétone ou de chlore pouvant abîmer les menuiseries !

Contactez-nous

Un projet en neuf ou en rénovation ?
Venez nous en parler, c'est gratuit et sans engagament !

Trouver une agence

Fabrication française

La force d'un réseau

Une pose parfaite

Devis gratuit