Fenêtres et portes-fenêtres : comment choisir le mode d’ouverture ?

système d'ouverture des fenêtres
11 avril 2018

Vous souhaitez changer vos fenêtres ou installer une porte-fenêtre ? Il existe de nombreux types d’ouvertures pour votre fenêtre. Vous choisissez selon la configuration de votre logement, votre besoin en lumière, etc. Comment choisir entre une fenêtre oscillo-battante et coulissante ? Art et Fenêtre vous éclaire sur le type d’ouverture de fenêtre adapté à votre projet.

Quelle ouverture de fenêtre pour votre pièce ?

Le choix du type d’ouverture se fait selon différents critères. Voici un tour d’horizon de ceux proposés par Art et Fenêtres.

À la française : ouverture classique, la fenêtre est articulée sur le côté, les battants s’ouvrant vers l’intérieur. Cette ouverture nécessite de l’espace. Elle est donc à préférer pour la chambre et le salon.

À soufflet, oscillo-battante et basculante : ces ouvertures permettent de basculer la fenêtre, de manière plus ou moins importante. Pratiques pour aérer facilement des pièces avec peu de place, elles ont leur place dans la cuisine ou la salle de bain. L’ouverture oscillo-battante permet de passer en ouverture à la française, réunissant les qualités des deux ouvertures.

Coulissante et à galandage : les vitres glissent sur des rails, permettant une ouverture qui n’empiète pas sur l’intérieur de la pièce. L’ouverture coulissante à galandage permet une plus grande ouverture en faisant coulisser les vantaux dans le mur.

Quelle ouverture choisir pour une porte-fenêtre ?

Donnant accès à l’extérieur, le plus commode reste les ouvertures sur rails et à la française. Cette dernière nécessite toutefois de la place autour de la porte-fenêtre. Pour un ameublement plus aisé, il est recommandé d’opter pour une porte-fenêtre coulissante, à galandage ou non.

Contactez-nous

Un projet en neuf ou en rénovation ?
Venez nous en parler, c'est gratuit et sans engagament !

Trouver une agence

Fabrication française

La force d'un réseau

Une pose parfaite

Devis gratuit