À quoi sert le dormant d’une fenêtre ?
Vous souhaitez remplacer vos menuiseries, mais vous ne savez pas si vous devez changer uniquement l’ouvrant ou l’intégralité de votre fenêtre ? Qu’est-ce que le dormant d’une fenêtre ? À quoi sert-il ? Art et Fenêtres vous répond.
Dormant d’une fenêtre : définition
Le dormant de votre fenêtre désigne sa partie fixe. Également appelé cadre, fiché ou bâti, cet élément de votre menuiserie s’oppose à l’ouvrant qui constitue la partie mobile de votre fenêtre.
Plusieurs méthodes de pose sont envisageables selon les modèles de fenêtres que vous choisissez :
- En feuillure : le dormant s’encastre dans une saignée réalisée sur mesure dans la maçonnerie
- En tunnel : le dormant s’installe directement dans l’encadrement du mur
- En applique : des pattes de fixation rattachent le dormant au mur
Pour limiter les déperditions d’énergie et garantir votre confort, nos artisans prêtent une attention particulière à l’étanchéité lors de la pose de vos nouvelles fenêtres. Ainsi, ils appliquent des joints élastomères sur les dormants et les ouvrants pour réduire au minimum les échanges d’air.
Quel rôle joue le dormant d’une fenêtre ?
Chaque ouverture réalisée dans un mur de votre habitation constitue un point faible qui peut laisser la chaleur s’échapper de votre logement. C’est ce que l’on appelle un pont thermique.
C’est le dormant d’une fenêtre qui permet de limiter ce phénomène pour vous offrir un confort thermique irréprochable. Par conséquent, vous devez vous assurer de choisir des dormants de qualité si vous souhaitez obtenir d’excellentes performances énergétiques et ainsi réduire le montant de vos factures.
Faut-il déposer le dormant de sa fenêtre lors d’une rénovation ?
Si vous remplacez des fenêtres existantes, la dépose du dormant de la fenêtre n’est pas toujours nécessaire. En effet, vous pouvez vous contenter de changer les ouvrants dès lors que le dormant conserve son pouvoir isolant et qu’il assure une bonne étanchéité à l’intérieur comme à l’extérieur.
Cependant, nous vous recommandons de remplacer l’ensemble des éléments de votre fenêtre pour améliorer les performances énergétiques de votre logement. En effet, les nouvelles technologies vous offrent une meilleure isolation phonique et thermique.
Par exemple, nos fenêtres et portes-fenêtres en RAU-FIPRO comptent parmi les plus performantes sur le marché français et vous profitez d’un gain de surface vitrée allant jusqu’à 10 %. Idéal pour une maison confortable été comme hiver.