- 20%
sur les 1000 premières commandes
AGIR

Accompagner le plus grand nombre dans les économies d’énergies et la rénovation énergétique; accompagner des acteurs, associations et territoires engagés dans des projets durables.

Garantir le recours à des matières premières permettant de diminuer notre impact sur l’environnement; garantir une production de qualité et origine France.

Imaginer de nouvelles solutions et repenser l’ensemble de la chaîne et le cycle de vie de nos produits en mode circulaire; repenser notre façon de concevoir nos gammes pour anticiper leur deuxième vie et même plus.

Accompagner

… La rénovation énergétique

Les “passoires thermiques” constituent l’un de nos premiers combats. Selon les spécialistes, rénover l’enveloppe des bâtiments nous permettrait à l’échelle de la France de réduire nos consommations globales d’énergie de plus de 45% d’ici à 2050.

Saviez-vous que changer ses portes et fenêtres permet une économie directe de 5 300 kWh par an et par logement?
C’est considérable et indispensable.

Art & Fenêtres s’engage depuis sa création pour accompagner le plus grand nombre dans cette démarche indispensable de la rénovation énergétique.

Penser “rénovation” et non forcément “construction “constitue une clé d’action déterminante pour diminuer les émissions de gaz à effets de serre.

Les chiffres sont sans appel. Les experts de l’ADEME ont démontré que la construction d’une maison individuelle consomme en moyenne 40 fois plus de matériaux que la rénovation. Pour un bâtiment de logements collectifs, c’est environ 80 fois plus.

Bateau Art et Fenêtres

... les initiatives vertueuses

Agir pour l'environnement est l’affaire de chacun et doit se penser en collectif. Art & Fenêtres et Fabrice Amedeo s’allient dans le cadre d’un projet océanographique ambitieux pour ouvrir la voie d’un monde plus durable.

Mieux connaître l’océan, mieux saisir les dangers auxquels il fait face, et favoriser la prise de conscience collective, nos engagements respectifs naviguent vers une planète plus propre et dont chacun peut à son échelle prendre soin.

En savoir plus

Avec le skipper Fabrice Amedeo engagé pour l’océan ou avec EcoTree pour soutenir la gestion durable des forêts, Art & Fenêtres se mobilise en faveur de projets à forte portée environnementale.

Main posé sur un tronc d'arbre coupé

... et les projets aux impacts durables

La forêt française est un bien précieux.

Le réseau Art & Fenêtres – en lien étroit avec son unité de production bois Mixal - contribue à la gestion durable de la forêt française et à la préservation de sa biodiversité à travers son partenariat avec EcoTree.

Art & Fenêtres finance donc la plantation et la gestion durable d'arbres dans la forêt de Plöerdut (Bretagne), à proximité de notre site de production de bois Mixal, ce qui peut représenter jusqu’à 500 tonnes de CO2 absorbés chaque année.

EcoTree met en place des modes de gestion durable de nos massifs forestiers et une sylviculture dite « proche de la nature ».

Les arbres contribuent à la stabilité des sols et à l’amélioration de la qualité de l’eau. Ils possèdent également un rôle majeur dans la captation du gaz carbonique présent dans l’atmosphère, faisant ainsi des forêts le deuxième plus grand puits naturel de carbone de la planète, juste après les océans.

Voilà pourquoi Art & Fenêtres s’engage aux côtés de cette association, et d’autres encore... Et comme nous aimons le bois, surtout le chêne français que nous privilégions, à chaque chantier de menuiseries en bois que nous menons, un arbre est planté.

Garantir

Garantir le recours à des matières premières responsables

Bois, PVC ou aluminium, chez Art & Fenêtres, une matière première est avant tout une matière précieuse pour la planète. C’est pourquoi nous veillons à sélectionner des matières et des fournisseurs présentant le meilleur score écologique.

Grâce aux Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES), nous sommes aujourd’hui capables de mesurer ou comparer les impacts environnementaux de chaque matériaux. Cet indicateur guide nos choix.

A titre d'illustration, pour ses ouvrages en PVC, Art & Fenêtres travaille avec un partenaire qui produit un PVC réalisé à 40% à partir de matière recyclée. Ce procédé dit de co-extrusion contribue à diminuer sensiblement la quantité d'émissions de gaz à effet de serre.

Logo origine france garantie

Garantir une production de qualité et origine France

La transparence, c’est pour Art & Fenêtres une évidence, et un engagement que nous prenons pour nos clients. La confiance que nous construisons porte un label: la certification Origine France. Toutes nos menuiseries issues de nos 6 sites de production sont certifiées Origine France Garantie, la seule qui puisse attester de l’origine française d’un produit. L’approvisionnement, la fabrication et la distribution de nos produits sont ainsi contrôlés et labellisés par un organisme certificateur indépendant. Grâce à ce label nous garantissons à nos clients la traçabilité de nos produits.

Imaginer

Il n’y a pas de réel progrès sans volonté d’innover.

Art & Fenêtres investit sans relâche dans ses équipes de recherche et développement pour leur permettre d’imaginer, d’élaborer et développer des gammes de menuiseries toujours plus performantes d’un point de vue écologique.

Parce que nous accordons autant d’importance au bilan carbone de nos produits qu’à leur performance énergétique, nous imaginons aux côtés de nos partenaires et fournisseurs de nouveaux procédés de fabrication plus durables.

Chiffres clés

5300 kWh

économisés par an et par logement après un changement de fenêtres

1000 arbres

plantés dans une forêt à gestion durable

30 000

menuiseries recyclées chaque année

Imaginer une autre façon de concevoir nos gammes pour anticiper leur deuxième vie et même plus.

Le défi climatique impose des efforts et surtout des refontes totales de nos systèmes de pensée.

A son échelle, Art & Fenêtres contribue à la révolution écologique en repensant l’ensemble de la chaîne de valeurs et le cycle de vie de ses produits pour tendre à un modèle 100% circulaire. Cela signifie que depuis l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage et à la revalorisation des menuiseries, nous revoyons nos méthodes et redéfinissons nos règles pour adopter des circuits plus vertueux.

Chaque année en France, 7 000 000 de fenêtres partent à l’enfouissement ou sont brûlées. Ce n’est plus acceptable.

En amont, nous nous engageons dans une démarche d’éco-conception dans le but d’appréhender, avant même de développer une gamme, le cycle de vie de nos produits et d’imaginer dès le départ leur seconde vie. L’idée est de perdre et de jeter le moins possible afin de préserver nos ressources naturelles.

Recyclage des menuiserie en fin de vie

En aval, cela se concrétise par une meilleure connaissance du parcours des déchets, une identification des solutions de recyclages existantes ou à inventer, et la mobilisation d’un maximum d’acteurs de la chaîne dans notre démarche.

Grâce aux chantiers que nous avons entrepris, nous sommes ainsi parvenus à réorganiser une partie de la filière de collecte, de tri et de recyclage de notre secteur. Ceci, dans l’idée de valoriser toujours plus de menuiseries et leur offrir une seconde vie.

Le réseau Art & Fenêtres s’engage en faveur du recyclage des menuiseries en fin de vie déposées sur les chantiers de nos clients particuliers en s’appuyant sur des filières de démantèlement et de recyclage. En 2021, nous sommes parvenus à recycler 30 000 menuiseries en fin de vie. Technologiquement, pas moins de 85% d’une fenêtre peuvent être valorisés et réintégrés dans un circuit de production.

Art & Fenêtres ambitionne à l'horizon 2022 le recyclage de 50% des menuiseries déposées et ainsi d'augmenter progressivement la part de matière revalorisé dans sa production.

ET INSPIRER

Skipper Art & Fenêtres, Fabrice Amedeo nous offre un bouffée d’espoir en nous montrant simplement que de petits gestes sont à notre portée et qu’ils peuvent avoir un réel impact dans ce grand combat qu’est la protection de la planète...

Découvrez la web série de Fabrice Amedeo qui nous inspire...

Skipper et ambassadeur Art & Fenêtres, Fabrice Amedeo s’engage pour sensibiliser le plus grand nombre à la problématique de la pollution des océans. Pollution plastique, émissions de carbone, recyclage, révolution des usages.... Autant de thèmes que le navigateur aborde avec humilité et optimisme dans une web série en 17 épisodes.

En posant les faits et en montrant que des solutions existent, que nous sommes nombreux à nous engager dans ce combat, Fabrice Amedeo nous rappelle que nous sommes tous dans le même bateau, que le changement pour une planète préservée demain est possible.

Pour suivre la série, abonnez-vous à notre chaine youtube

Voir le teaser

Visionner les autres épisodes

Tous dans le même bateau - épisode 1
Episode 1
LE CONTINENT PLASTIQUE
Tous dans le même bateau - épisode 2
Episode 2
L’INNOVATION AU SERVICE DE L’ÉCOLOGIE