Comment entretenir et prolonger la durée de vie d'un portail coulissant ?
L’entretien de votre portail coulissant, qu’il soit équipé d’une motorisation ou non, est essentiel pour garantir son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. En adaptant la fréquence de nettoyage au matériau de votre portailet à son environnement, vous êtes sûr de préserver son éclat d’origine pour longtemps.
Art & Fenêtres vous rappelle aussi l’importance de choisir les bons produits pour entretenir correctement votre portail en PVC ou en aluminium.
Un entretien adapté au matériau et à l’environnement de votre portail coulissant
Chaque matériau nécessite un entretien spécifique pour garantir la durabilité de votre portail coulissant. Parmi les avantages des portails coulissants en PVC ou en aluminium, on retient leur facilité d'entretien, en comparaison avec ceux en bois. En effet, le PVC comme l’aluminium se contentent d’un simple nettoyage à l’eau savonneuse avec une éponge douce. Cette opération suffit généralement pour retirer les poussières et les salissures qui s’accumulent au fil du temps. N’oubliez pas de faire suivre cette première étape, d’un rinçage à l’eau claire et d’essuyer avec un chiffon sec. Le bois en revanche requiert un nettoyage régulier, mais aussi un décapage et une application de peinture ou de vernis pour rester en bon état.
Bon à savoir : lorsque votre portail coulissant électrique est exposé à l’air marin, ou bien s’il se trouve dans un environnement pollué, il est recommandé de le rincer à l’eau claire 3 fois par an.
Quels produits utiliser pour l’entretien de votre portail coulissant ?
Pour l’entretien courant de votre portail coulissant en PVC ou en aluminium, contentez-vous d’une éponge et d’eau tiède dans laquelle vous pouvez ajouter quelques gouttes d’un nettoyant doux, de type produit vaisselle ou savon noir. L’utilisation d’un produit pour les vitres est aussi possible.
En présence de taches récalcitrantes sur la surface du PVC ou de l’alu, n’utilisez jamais de diluants (acétone, trichloréthylène, eau de javel) ni de produits abrasifs. L'utilisation d'un nettoyeur haute pression fait également partie des pratiques déconseillées, car la pression élevée peut endommager la surface de votre portail.
Art & Fenêtres propose des produits spécifiques pour l’entretien des portails en PVC et en aluminium, contactez nos équipes pour des conseils personnalisés.
Lubrifier les mécanismes de votre portail coulissant
L'entretien de votre portail coulissant ne se limite pas au nettoyage des surfaces. Il est conseillé de lubrifier les mécanismes qui permettent le coulissement du portail pour assurer un fonctionnement optimal. Appliquez un lubrifiant adapté sur les pièces métalliques pour éviter les grincements et les blocages. Une bonne lubrification permet de réduire l'usure des pièces mobiles et de faciliter l'ouverture et la fermeture du portail.
Il est tout aussi important de nettoyer régulièrement le rail dans lequel coulisse votre portail. Retirez la poussière, les cailloux, les feuilles et les débris qui peuvent gêner le déplacement latéral du portail. Un rail propre garantit un mouvement fluide et silencieux.
Cet article peut vous intéresser : « Portail coulissant ou portail battant : comment faire le bon choix ? ».