La baie vitrée à galandage : qu’est-ce que c’est ?

On entend de plus en plus parler de portes-fenêtres avec ouverture à galandage. Mais qu’est-ce qu’une baie vitrée à galandage exactement ? Quel est le principe de ce système ingénieux d’ouverture de porte-fenêtre ? Votre fabricant Art et Fenêtres vous explique quels sont les atouts et les inconvénients d’opter pour une baie vitrée à galandage.

Le système d’ouverture à galandage : le principe

Une baie vitrée coulissante traditionnelle glisse latéralement le long des rails posés au sol. Les différents vantaux de la porte-fenêtre se superposent alors les uns devant les autres. 

Avec une baie vitrée à galandage, le système de coulissement est le même, mais la différence est que les vantaux, une fois ouverts, disparaissent dans la cloison du mur, ce qui permet ainsi une ouverture totale de la porte-fenêtre. 

Les vantaux de la baie vitrée à galandage s’effacent dans un espace dédié, situé entre la plaque de plâtre d’isolation et le mur en parpaings, ou briques, du gros œuvre. 

Pourquoi choisir une baie vitrée à galandage ?

La baie vitrée à galandage permet une ouverture totale sur l’extérieur, puisque les vantaux disparaissent dans la cloison du mur et ne se superposent pas. 

Le système d’ouverture à galandage assure aussi la solidité et la résistance du mécanisme dans le temps. C’est d’ailleurs un type d’ouverture souvent préconisé pour l’installation de larges baies vitrées. 

De la même manière, il n’y a pas de longueur minimale requise et une porte-fenêtre possédant un seul vantail peut tout à fait être dotée d’un système d’ouverture à galandage. 

La baie vitrée à galandage est le dispositif d’ouverture à choisir si :

Vous souhaitez maximiser l’ouverture de vos portes-fenêtres pour bénéficier d’une largeur de passage maximale

  • Vous envisagez l’installation d’une baie vitrée de large dimension
  • Vous voulez prolonger l’espace intérieur de la maison vers votre terrasse
  • Vous souhaitez installer une porte-fenêtre à un seul vantail
  • Vous disposez d’un espace restreint dans la pièce et vous voulez alors limiter l’empiètement des vantaux de la porte-fenêtre dans la pièce

Sachez toutefois que des prérequis sont exigés, quant à la faisabilité d’installer une baie vitrée à galandage dans votre maison. En effet, le mur qui accueillera les vantaux de la baie vitrée doit être suffisamment épais et long pour permettre aux vantaux de s’y glisser. 

De plus, comme le système nécessite de créer un espace dans le mur, de lourds travaux sont à prévoir pour l’installation d’une baie vitrée à galandage. 

Art et Fenêtres vous propose une belle gamme de portes-fenêtres avec ouverture à galandage, personnalisables selon vos goûts et le style de votre maison.

Contactez-nous

Un projet en neuf ou en rénovation ?
Venez nous en parler, c'est gratuit et sans engagement !

Trouver une agence

Fabrication française

La force d'un réseau

Une pose parfaite

Devis gratuit