Quelle est la durée de vie d’une porte-fenêtre en PVC ?

La porte-fenêtre en PVC est une solution très répandue pour améliorer le confort et l’esthétique d’une maison. Mais pendant combien de temps peut-on vraiment compter sur sa durabilité ?
Porte-fenêtre en PVC : une menuiserie durable sur le long terme
Le PVC est un matériau apprécié pour sa résistance naturelle à la corrosion, aux chocs, aux intempéries et aux variations climatiques. Si bien que pour un projet de construction ou de rénovation de maison, la porte-fenêtre en PVC représente un choix durable. En effet, en moyenne, une porte-fenêtre en PVC peut durer entre 30 et 40 ans, à condition que cette dernière soit :
- Bien entretenue
- Fabriquée à partir de composants de qualité (double vitrage, joints d’étanchéité, éléments de quincaillerie…)
- Parfaitement installé
Le double vitrage d’une porte-fenêtre : un élément clé de longévité
Un élément fondamental qui permet d’accroître la durée de vie globale de la porte-fenêtre est la qualité du double vitrage. Ces deux couches de vitrages, entre lesquelles on insère de l’air ou du gaz, participent à la qualité de l’isolation thermique et phonique de la porte-fenêtre. Un vitrage défectueux entraîne des déperditions thermiques au sein de l’habitat et peut contribuer à accélérer la détérioration de la menuiserie.
Chez Art & Fenêtres, la durée de vie du double vitrage pour les portes-fenêtres en PVC est garantie pendant 10 ans contre l’embuage, signe de la qualité et de la robustesse de chacun de nos produits.
Quand changer sa porte-fenêtre en PVC ?
Malgré leur robustesse, certains signes peuvent indiquer qu’il faut envisager de changer sa porte-fenêtre en PVC :
- Problème d’étanchéité persistant, malgré des réparations, qui engendre des courants d’air et une hausse des factures d’énergie
- Déformation du profilé et/ou cassure du vitrage, qui compromet la sécurité et l’isolation
- Usure ou défaillance d’éléments de quincaillerie (poignées, serrures) ne pouvant pas être réparés
Dans ces cas de figure, il est recommandé de faire appel à un professionnel Art & Fenêtres pour obtenir un diagnostic précis et un remplacement de qualité.
Comment prolonger la durée de vie de sa porte-fenêtre en PVC
Quoi qu’il en soit, pour profiter pleinement des avantages d’une porte-fenêtre en PVC et prolonger sa durée de vie, il est recommandé de bien entretenir la menuiserie en :
- Nettoyant régulièrement les surfaces et les profilés avec des produits doux adaptés au PVC
- Lubrifiant les éléments mobiles (gonds, paumelles, rail…) et la quincaillerie au moins une fois par an pour assurer un bon fonctionnement
- Vérifiant l’état des joints et en les faisant remplacer si nécessaire pour conserver une bonne étanchéité
- Rinçant plus fréquemment les portes-fenêtres exposées à un environnement marin ou pollué.
Art & Fenêtres : des portes-fenêtres en PVC qui peuvent être garanties à vie
Pour toutes les portes-fenêtres en PVC, Art & Fenêtres propose des garanties allant jusqu’à 10 ans sur les éléments essentiels : laquage, plaxage, vitrage, quincaillerie, installation et étanchéité. Mieux encore, une option de garantie à vie est disponible pour certains modèles de portes-fenêtres en PVC. Cette extension de garantie assure une sécurité maximale à votre investissement.
La durée de vie d’une porte-fenêtre en PVC peut atteindre 30 à 40 ans, voire plus avec un bon entretien. Cette grande longévité fait des portes-fenêtres en PVC un choix durable, pratique et performant, idéal pour votre confort et votre budget.