Porte-fenêtre double vitrage : quelles économies d’énergie ?

Le double vitrage pour une porte-fenêtre a des avantages évidents, comme la réduction de bruit ou une isolation thermique optimale. Et ces différents avantages vous permettent aussi d’importantes économies d’énergie : découvrez lesquelles en détail.

Qu’est-ce qu’une porte-fenêtre double vitrage ?

Par définition, le double vitrage est composé de deux vitres, généralement de 4 mm chacune, séparée par une lame d’air ou de gaz. Le vitrage est aussi composé d'un intercalaire de vitrage (entre les 2 vitres) qui permet d'améliorer l'isolation du thermique du vitrage Ce dispositif accroît grandement la capacité d’isolation thermique et phonique d’une porte-fenêtre. Et, en plus d’offrir une protection optimale face aux températures extérieures, il conserve la chaleur et le frais à l’intérieur du domicile. Il se veut donc aussi bien efficace en hiver qu’en été. Sans compter que le double vitrage est à la fois plus solide et plus durable !

Comment un double vitrage peut vous faire réaliser des économies d’énergie ? 

Certains vitrages commercialisés par Art & Fenêtres (Eclaz / Eclaz One) permettent d'augmenter l'apport de lumière naturelle et de chaleur, et par conséquent de profiter d'économies d'énergie au niveau du chauffage. Ces vitrages sont plutôt plébiscités dans le Nord de la France.

Il existe également d'autres vitrages permettant de limiter plutôt l'apport de chaleur des rayons du soleil (vitrage Planistar Sun), permettant ainsi de réaliser des économies d'énergie par rapport au système de climatisation de votre habitat. Ces vitrages sont plébiscités plus naturellement dans les régions ensoleillées.

Enfin, l'utilisation de ces vitrages peut également varier suivant l'exposition des façades de votre maison.

Quelles économies d’énergie grâce à la porte-fenêtre double vitrage ? 

Concrètement, en réduisant votre consommation moyenne de chauffage, vous allégez votre facture de gaz ou d’électricité. L’économie globale réalisée dépend de plusieurs critères : la déperdition thermique, le type de chauffage que vous utilisez et même la surface et l’isolation globale de votre domicile. À noter que ces critères peuvent aussi influer sur le coût de votre double vitrage.

En moyenne, on considère souvent qu’un tel dispositif permet de réduire entre 10 et 15 % la consommation de chauffage. Ce principe s’applique aussi si vous utilisez une climatisation. L’installation d’une porte-fenêtre double vitrage se traduit donc par un investissement très rentable.

Contactez-nous

Un projet en neuf ou en rénovation ?
Venez nous en parler, c'est gratuit et sans engagement !

Trouver une agence

Fabrication française

La force d'un réseau

Une pose parfaite

Devis gratuit