Quelles fenêtres pour une maison à ossature bois ?
Vous souhaitez faire rénover les fenêtres de votre maison à ossature bois ? La pose de nouvelles menuiseries sur ce type d’habitation exige des précautions particulières pour préserver l’étanchéité, l’isolation et l’esthétique de la structure. Art & Fenêtres vous accompagne dans votre choix de fenêtres pour une maison à ossature bois.

Quelles sont les particularités des fenêtres pour une maison à ossature bois ?
Installer une fenêtre sur une maison à ossature bois peut représenter un défi. Contrairement à un mur maçonné, l’ossature en bois travaille et peut bouger légèrement avec le temps et l’humidité. La rénovation des menuiseries ne doit donc pas compromettre son étanchéité. Il faut ainsi :
- Prêter une attention particulière à l’étanchéité à l’air et à l’eau.
- Anticiper la dilatation et le retrait du bois.
- Assurer une fixation solide qui ne fragilise pas la structure.
- Choisir des matériaux isolants.
Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions professionnelles pour installer la fenêtre de votre choix sur votre maison à ossature bois.

Quelle fenêtre choisir pour une maison à ossature bois ?
Il est normal de s’interroger sur le type de fenêtre qui convient le mieux pour une maison à ossature bois. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la menuiserie en bois n’est pas la seule option. Grâce au précadre en aluminium, vous pouvez choisir n’importe quel matériau pour vos fenêtres traditionnelles ou modernes : PVC, RAU-FIPRO®, alu ou bois.

Une solution innovante : le précadre pour les maisons à ossature bois
Pour installer une menuiserie sur votre maison à ossature bois, Art & Fenêtres utilise un précadre en aluminium. Celui-ci garantit une isolation thermique parfaite et une finition élégante, dans le respect de l’esthétique de votre bien. L’assemblage est effectué en usine pour une étanchéité optimale et une pose facile.
Le précadre en aluminium est disponible dans un nuancier de 37 teintes – par exemple vert sapin, bleu pigeon, satiné blanc, gris anthracite, rouille ou noir profond – et en 250 couleurs à la demande. Vous pouvez ainsi coordonner vos menuiseries et préserver l’habillage décoratif de vos fenêtres, qui contribuent souvent au charme de ce type d’habitation.

Quel matériau sélectionner pour une fenêtre de maison à ossature bois ?
Vous ne savez pas quel matériau choisir pour votre fenêtre de maison à ossature bois ? Bonne nouvelle : tout est possible, à condition d’opter pour une pose professionnelle et un vitrage performant. Vous pouvez ainsi sélectionner le matériau d’après vos critères en termes d’esthétique, de budget, de forme – par exemple pour une fenêtre arquée ou ronde – ou de performances.
- Le PVC offre le meilleur rapport isolation/prix. Ses profilés permettent de choisir parmi une large variété de formes, pour des fenêtres contemporaines ou classiques. Il garantit un excellent confort thermique et un rendu élégant, à prix abordable.
- Le RFP® associe le PVC et la fibre de verre. Il est flexible et personnalisable : vous pouvez par exemple choisir un aspect chêne s’accordant parfaitement avec votre maison. Ajoutez des accessoires, pour une fenêtre à votre goût.
- L’aluminium est un excellent choix pour votre maison à ossature bois. Il associe un haut niveau de personnalisation avec 1 200 coloris laqués, une compatibilité avec toutes les dimensions d’ouverture et des profilés fins qui maximisent la luminosité. Inoxydable, robuste et facile d’entretien, l’alu garde sa forme en toutes circonstances.
- Le bois est particulièrement recommandé si votre rénovation est soumise à l’approbation des architectes des Bâtiments de France (ABF). La gamme Sylvia allie les atouts traditionnels du bois et les technologies modernes pour une isolation et une étanchéité optimales.
Besoin d’aide pour faire votre choix ? Profitez de l’expertise Art & Fenêtres : nos conseillers vous accompagnent pour identifier la solution adaptée à votre maison à ossature bois.
Demandez dès maintenant votre devis gratuit.