Fenêtre de salle de bain : quelles dimensions choisir ?

Le choix d’une fenêtre de salle de bain pour une nouvelle construction ou dans le cadre d’une rénovation énergétique nécessite de faire attention à de nombreux critères. Humidité, surface réduite, besoin d’intimité représentent autant de spécificités qui font des pièces d’eau des endroits uniques. Art et Fenêtres vous explique comment déterminer les bonnes dimensions pour votre fenêtre.

Les différentes caractéristiques d’une fenêtre de salle de bain

La salle de bain représente une pièce particulière. Lors du choix de votre fenêtre, souciez-vous :

  • De la taille de votre salle de bain
  • Des vis-à-vis éventuels depuis votre pièce d’eau
  • Des caractéristiques thermiques de la fenêtre choisie
  • De la manière de garantir la bonne ventilation de votre pièce
  • Du style des autres fenêtres de votre maison

Les dimensions d’une pièce d’eau

Une fenêtre de salle de bain diffère dans sa fonction d’une fenêtre de cuisine, de salon ou de chambre. Vous avez besoin d’une bonne luminosité pour vous préparer, mais inutile d’opter pour une grande baie vitrée qui vous exposera aux regards.

Les dimensions standards pour une fenêtre de salle de bain sont 45*40 cm ou 60*80 cm, souvent à un vantail de type oscillo-battant pour aérer de jour comme de nuit.

Toutefois, si votre salle de bain est très grande et donne sur votre jardin sans aucun vis-à-vis, vous pourrez davantage ouvrir votre pièce sur l’extérieur et la rendre particulièrement agréable. Dans ce cas, deux vantaux s’imposent pour une fenêtre présentant des dimensions de 75*60 cm.

Enfin, dans le cadre d’une rénovation de fenêtre de maison ancienne ou si vous souhaitez créer un univers unique, optez pour la fenêtre de salle de bain sur mesure et laissez libre cours à votre imagination.

Le type d’ouverture pour une menuiserie de salle de bain

La taille de votre fenêtre sera influencée par le recul dont vous disposez pour l’ouvrir. Une ouverture classique à la française est déconseillée dans une petite pièce, car elle fait perdre de la place et de l’intimité.

Si votre salle de bain donne sur votre jardin, une ouverture coulissante sera envisageable. De dimensions plus grandes, votre fenêtre baignera votre pièce de lumière sans gêner la circulation.

Dans la plupart des cas, le système oscillo-battant est plébiscité, comme dans le cas d’une fenêtre de garage, car il apporte ventilation, luminosité et tranquillité.

Le matériau idéal pour une pièce humide

Bois, PVC, alu ou mixte bois/alu, tous les matériaux conviennent pour une fenêtre de salle de bain. Le bois devra simplement subir un traitement hydrofuge pour augmenter sa résistance à l’humidité et à la chaleur.

Une fenêtre en PVC s’entretient facilement, tout comme une menuiserie en alu qui séduira par sa légèreté et sa durabilité.

Le vitrage adapté à une pièce d’eau

Optez pour un double vitrage, comme dans vos autres pièces. Si votre salle de bain donne sur la rue ou sur les fenêtres de vos voisins, choisissez un verre opaque ou structuré. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de fermer vos volets ou de tirer vos stores pendant votre douche et vous ne perdrez pas en luminosité.

Les différents vitrages s’adaptent à toutes les dimensions de fenêtres.

Vous pouvez aussi sélectionner une fenêtre à jalousie qui favorise l’aération de la pièce sans recourir à une ventilation mécanique.

Art et Fenêtres vous accompagne dans le choix de votre fenêtre de salle de bain pour améliorer votre confort quotidien. Contactez-nous sans attendre pour bénéficier de notre expertise.

Fabrication française

La force d'un réseau

Une pose parfaite

Devis gratuit