Quelles configurations existent pour l’ouverture d’une fenêtre ?

Vous souhaitez remplacer certaines de vos fenêtres, mais vous ne savez pas quel type d’ouverture choisir ? Cette caractéristique d’une menuiserie est primordiale pour faciliter votre quotidien et augmenter votre confort. Art et Fenêtres vous explique les différences entre 8 types d’ouverture de fenêtres.

La fenêtre battante

La fenêtre battante représente le type d’ouverture le plus courant que l’on retrouve dans toutes les pièces de la maison. À un vantail ou deux vantaux, ces derniers s’ouvrent sur un axe vertical.

Les vantaux peuvent s’ouvrir vers l’intérieur, on parle d’une fenêtre à la française.

Dans le cas de vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur, vous avez une fenêtre à l’anglaise. 

Ces fenêtres sont faciles d’utilisation, mais elles laissent entrer la pluie lorsqu’elles sont ouvertes.

La fenêtre à soufflet 

La fenêtre à soufflet s’ouvre par un système d’entrebâillement selon un axe horizontal. 

Cette fenêtre peut présenter une ouverture horizontale dont la partie haute va vers l’intérieur. Au contraire, une ouverture dite à l’italienne permet d’ouvrir la fenêtre vers l’extérieur.

Elle offre une grande sécurité et séduit les familles pour l’installation de fenêtres dans la chambre des enfants aussi bien que pour une fenêtre de garage.

La fenêtre oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante représente une combinaison des fenêtres battantes et à soufflet.

Ce type d’ouverture est généralement installé dans les pièces de vie ou dans les chambres, car elle permet de moduler le type d’ouverture selon les besoins. 

Très pratique, elle se retrouve aussi souvent dans les pièces d’eau pour l’intimité qu’elle offre, couplée à une excellente ventilation.

La fenêtre fixe 

La fenêtre fixe laisse entrer la lumière dans une pièce, mais ne s’ouvre pas. Elle n’a donc aucune fonction quant à l’aération. Son rôle est esthétique.

Elle peut prendre toutes les dimensions et toutes les formes.

Son inconvénient : la difficulté d’entretien du vitrage extérieur.

La fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante s’ouvre de manière latérale par translation des ouvrants sur un rail. Les vantaux peuvent coulisser les uns derrière les autres ou se nicher dans un mur, si vous choisissez l’ouverture à galandage.

Cette fenêtre est plébiscitée dans les pièces donnant sur un jardin ou une terrasse. Elle offre une excellente luminosité, mais son pouvoir d’isolation thermique est réduit par rapport à une fenêtre battante ou à soufflet.

Pour de grandes dimensions, vous opterez pour l’aluminium, car même si une baie vitrée en PVC est plus abordable, elle résiste mal au poids du vitrage.

La fenêtre basculante

La fenêtre basculante est essentiellement une fenêtre de toit. La partie haute s’ouvre vers l’intérieur, tandis que la partie basse va vers l’extérieur. La fenêtre basculante permet une excellente ventilation. Elle peut être motorisée pour faciliter son utilisation.

La fenêtre à guillotine

La fenêtre à guillotine est très répandue dans les pays anglo-saxons. Elle se compose de deux châssis coulissants de haut en bas.

Cette fenêtre permet de contrôler parfaitement le degré d’ouverture des châssis, de gagner de la place et d’apporter beaucoup de luminosité. Toutefois, des problèmes d’étanchéité sont souvent constatés entre les deux châssis.

La porte-fenêtre

La porte-fenêtre combine les atouts de la porte et de la fenêtre. Elle est souvent utilisée comme fenêtre pour les cuisines qui rejoignent un jardin ou une terrasse. Elle connecte intérieur et extérieur.

Art et Fenêtres vous accompagne dans le choix du type d’ouverture de fenêtres qui répond le mieux à vos besoins. Contactez-nous sans attendre.