-15%
sur toute la gamme

Sur terre comme en mer, l’ouverture à un monde durable.

Agir pour l'environnement est un combat à la fois individuel et collectif. Portés par la confiance de leurs clients pour l’un et par ses supporters pour l’autre, Art & Fenêtres et Fabrice Amadeo s’allient dans le cadre d’un projet océanographique ambitieux pour ouvrir la voie d’un monde plus durable. Cette action est le reflet de leurs engagements respectifs, une fenêtre sur un monde plus propre et respectueux de l’environnement.

J -

L'homme

Fabrice Amedeo

L’appel du large… c’est ce qui anime Fabrice Amedeo. Homme de challenge, le skipper journaliste a changé de vie après quatorze ans au sein de la rédaction du Figaro. Son amour pour la nature a déclenché une forte prise de conscience qui dicte ses choix de navigateur engagé pour la protection des océans.

Chez les Amedeo, l’amour de la mer se transmet de génération en génération. C’est avec son père, Jacques, que Fabrice tire ses premiers bords sur le voilier familial, un Bénéteau First 22. Il n’a que trois ans. S’il grandit à Segré, dans le Maine-et-Loire, il n’est jamais loin de la mer et passe la plupart de ses vacances sur l’eau jusqu’à l’adolescence, où il découvre la régate. Spi Ouest France, Fastnet, Tour de France à la Voile : il se découvre un goût affirmé pour la compétition, La machine est lancée !

Titulaire d’une maîtrise de philosophie et diplômé de Sciences Po en 2002, Fabrice intègre la prestigieuse rédaction du Figaro un an plus tard. Sa carrière semble toute tracée, mais l’appel du large est toujours plus fort. À tel point qu’il décide en 2008 de mettre sa carrière entre parenthèses pendant six mois pour participer à la Transat AG2R et à la Solitaire du Figaro, sa première course en solitaire. De retour au siège parisien du quotidien, il rêve d’écrire un jour une autre histoire : la sienne.

Fabrice Amedeo

Il fallait que je m’engage pour une cause qui me dépasse…

Le projet environnement

SE MOBILISER POUR LES OCEANS S’ENGAGER, TRANSMETTRE, SE SURPASSER

« En tant qu’homme qui prend la mer et qui constate au quotidien que la terre se détériore, en tant que citoyen et père de famille qui doit expliquer le monde à ses filles, il me tenait à cœur de contribuer modestement à la préservation de nos océans et de notre environnement. Si je n’ai jamais prétendu être scientifique, je suis heureux de me mettre à leur service. Ce n’est pas uniquement le tour du monde d’un marin, c’est celui d’un citoyen engagé. Cet engagement m’offre une motivation supplémentaire, une source d’énergie pour aller au bout et me surpasser. »

Les capteurs océanographiques

Fabrice, qui navigue sur toutes les mers du globe et traverse des régions reculées où les expéditions scientifiques ne peuvent pas se rendre, décide alors de mettre son 60’ IMOCA Newrest – Art & Fenêtres au service de la communauté scientifique internationale.

Il installe à bord de son bateau des capteurs océanographiques qui permettent de collecter des données en mer pour aider les scientifiques à mieux comprendre l’impact et les conséquences du réchauffement climatique et des gaz à effets de serre sur les océans.

Pourquoi ces mesures ?

  • C02 : Un tiers du CO2 rejeté par l’humanité et par les activités humaines se retrouvent des les océans. La mesure du CO2 permet dévaluer l’augmentation des gaz à effet de serre et leur influence sur l’état des océans.
  • Salinité : l’augmentation du niveau de CO2 fait évoluer le niveau de salinité.
  • Température : marqueur du réchauffement climatique
  • Micro-plastique : permet de mesurer les niveaux de pollutions sur les océans du globe.
  • Phyto-plancton : permet de mesurer l’évolution de la vie des micro-organismes dans un contexte d’augmentation de la pollution des océans, d’augmentation de la température, de la salinité et du taux de CO2.
Guide pédagogique sur l'environnement Cétacé

Le projet pédagogique

Edité en partenariat avec La Fondation de la Mer, l’Education National et Art & Fenêtres ce livret pédagogique destiné aux élèves étudiant du CM2 à la 5 e a pour ambition de sensibiliser la nouvelle génération à la protection des océans et aux impacts du réchauffement climatique.

Découvrir le livret

Ça fait des années que je cours sur les océans et que je vois la situation se dégrader. j’ai eu envie de naviguer utilement pour la communauté scientifique.

Le projet sportif

Le bateau

Conçu dans la même veine que le Banque Populaire VIII d’Armel Le Cléac’h, vainqueur de la dernière édition du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, le foiler de dernière génération (pour l’époque) séduit Fabrice Amedeo, qui s’en porte acquéreur à l’été 2017 avec le soutien de ses partenaires.
L’objectif est clair : monter en puissance sur les plans technique et sportif en vue du Vendée Globe 2020-2021.

Bateau Art & Fenêtres Newrest vue 3D

Carte d'identité

Nom Newrest – Art & Fenêtres
Numéro de voile FRA 56
Anciens noms Vento di Sardegna, No Way Back
Architecte VPLP-Verdier
Chantier Persico Marine
Date de lancement 1er août 2015
Longueur de la coque 18.28 m
Largeur de la coque 5.80 m
Tirant d’eau ou profondeur de la quille 4.50 m
Déplacement (poids) 7.5 tonnes
Nombre de dérives 2 foils
Hauteur du mât 29 m
Surface de voiles au près 320 m²
Surface de voiles au portant 570 m²

La saison 2020

Vendée – Arctique – Les Sables d'Olonne

Unique course au large en solitaire avant le Vendée Globe, cette première échéance de la saison 2020 empruntera pendant 10 à 12 jours un parcours inédit pour les IMOCA, entre les Sables d’Olonne, l’ouest de l’Islande, à la limite du cercle polaire, et les Açores. Une répétition générale cruciale pour les skippers avant le grand départ autour du monde...

Retour sur la course
Départ
04.07
Distance
3600 milles
Course Vendée arctique 2020
Départ
08.11
Distance
environ 28000 milles
Course Vendée Globe 2020

Vendée Globe

Organisé par la SAEM Vendée, le Vendée Globe, tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, se dispute tous les quatre ans depuis 1989. Ouverte aux 60 pieds de la classe IMOCA, la course devrait réunir un plateau exceptionnel de 34 skippers au départ de sa 9 ème édition le 8 novembre prochain.

Suivre la préparation

Le partenariat
Art & Fenêtres

Le partenariat Art & Fenêtres / Fabrice AMEDEO est né en 2018 d’une rencontre entre un homme passionné porteur d’un projet ambitieux et porteur de valeurs. La voile regroupe des synergies profondes communes d’un réseau leader sur la qualité, le service et la proximité et d’un projet ambitieux destiné à être un des acteurs.

L’environnement

La voile et le milieu de la mer sont au cœur des valeurs de préservation de l’environnement, l’homme face à la nature dans son respect le plus profond. Art & Fenêtres s’engage chaque jour pour recycler et trier tous les matériaux constitutifs de ses gammes, mais aussi sur chaque projet en récupérant les anciennes menuiseries.

Bateau Art & Fenêtres vue arrière

L’humain

Art & Fenêtres est au côté de ses clients depuis 25 ans et privilégie la proximité pour mieux concevoir et personnaliser chaque projet. C’est aussi la rencontre et l’échange avec le skipper qui ont fait naître l’idée de ce partenariat. Une ambition commune de proposer l’excellence et le professionnalisme dans le respect des valeurs humaines de chacun.

Fabrice Amedeo

L’innovation

Grâce à la nouvelle technologie des bateaux foils, Fabrice AMEDEO se positionne dans la course à l’excellence, tout comme Art & Fenêtres dans sa volonté de développer sans cesse des produits innovants à haute valeur ajoutée sur le marché de la menuiserie.

Bateau Art & Fenêtres Newrest vue sur le foil

La performance

Mieux servir ses clients, toujours mieux les accompagner dans leur projet avec des matériaux performants, c’est aussi la recherche de Fabrice AMEDEO dans la course au large avec cette ambition de toujours améliorer ses tactiques de courses, ses outils de navigation ou sa préparation physique.

Bateau Art & Fenêtres Newrest plan large

Suivre l'actualité Défi Voile

Fabrication française

La force d'un réseau

Une pose parfaite

Devis gratuit