Choisir ses fenêtres en alu avec ou sans rupture de pont thermique

17 décembre 2018

Vous rénovez vos menuiseries, ou faites construire une maison neuve, et vous avez opté pour des fenêtres en aluminium ? Pour choisir les menuiseries les plus efficaces en termes d’isolation thermique, Art et Fenêtres vous explique les avantages d’une fenêtre avec rupture de pont thermique.

Isolation : qu’est-ce que le pont thermique ?

Le pont thermique est un terme que l’on retrouve dès lors que l’on parle d’isolation, et notamment du pouvoir isolant d’une menuiserie (fenêtre, porte fenêtre, porte, etc.). Un pont thermique est formé lorsque la température extérieure se transmet à l’intérieur en suivant la conduction thermique.
De façon générale, un pont thermique apparaît lorsqu’il y a une conductivité thermique du matériau.

Quels sont les impacts du pont thermique ?

En cas de présence d’un pont thermique, la fenêtre ne joue pas son rôle d’isolant. En effet, en hiver vous risquez de ressentir des effets de froid malgré un chauffage allumé, tandis qu’en été la chaleur sera plus rapidement présente dans votre intérieur.

Pourquoi choisir une fenêtre à rupture de pont thermique ?

Une fenêtre alu isolante est gage d’économies d’énergie et surtout de confort au quotidien, quelle que soit la saison. Une rupture de pont thermique se fait en interrompant la continuité du matériau, permettant d’arrêter la conductivité thermique de ce dernier. Des pièces en un matériau différent, par exemple des barrettes en PVC, ou des (multi) chambres isolantes permettent de créer une rupture de pont thermique. On observe alors une forte diminution des déperditions de chaleur, avec à la clé des économies d’énergie et davantage de confort chez vous.

Contactez-nous

Un projet en neuf ou en rénovation ?
Venez nous en parler, c'est gratuit et sans engagament !

Trouver une agence

Fabrication française

La force d'un réseau

Une pose parfaite

Devis gratuit