-10%
sur vos volets - Offre spéciale

Porte qui grince : que faire ? et comment l'entretenir ?

entretenir une porte
22 octobre 2019

Lorsque vous ouvrez la porte d’entrée, celle-ci produit un son de grincement ? Quoi de plus désagréable qu’une porte qui grince ! Et pourtant ce n’est ni rare, ni une fatalité. Des gestes simples peuvent vous permettre d’éviter ou d’éradiquer le grincement de porte. Vous souhaitez retrouver une porte silencieuse ? Suivez les conseils d’Art et Fenêtres, votre fabricant de menuiseries.

Pourquoi ma porte grince-t-elle ?

Avant de choisir une solution contre le grincement, il faut comprendre pourquoi la porte grince. Le bruit pénible est généralement dû à une partie spécifique de la menuiserie : les gonds.

Pour assurer une fermeture souple et confortable, les gonds qui font office de charnière sont graissés. Cela facilite le mouvement du panneau. Il arrive cependant qu’avec le temps les gonds manquent de lubrification, et le frottement des pièces produit alors ce bruit caractéristique de la porte qui grince.

Une porte ancienne a plus de risques d’avoir des gonds secs. Il est donc important de bien entretenir sa porte pour en assurer la longévité.

Comment graisser les gonds d’une porte ?

Avant de dégonder la porte, vous pouvez essayer d’appliquer un lubrifiant sur la partie pivotante du gond. Au pinceau ou avec un contenant équipé d’une pipette, mettez localement le produit gras. Actionnez ensuite la porte à plusieurs reprises afin de permettre la bonne pénétration de l’huile dans le mécanisme. Pensez à essuyer le surplus afin d’éviter que les charnières ne s’encrassent.

Le grincement continue ? La solution la plus efficace est de dégonder la porte et de recommencer l’opération précédente.

Contactez-nous

Un projet en neuf ou en rénovation ?
Venez nous en parler, c'est gratuit et sans engagament !

Trouver une agence

Fabrication française

La force d'un réseau

Une pose parfaite

Devis gratuit