Comment bien repeindre sa porte d’entrée en aluminium ?

06 novembre 2018

Parmi les différentes tâches d’entretien d’une porte en alu, il peut être nécessaire d’en rafraîchir la peinture. Pour changer totalement de couleur, ou pour réparer une peinture qui s’écaille, retrouvez nos conseils pour peindre votre porte aluminium.

Étape 1 : préparer la porte

Il faut tout d’abord démonter votre porte de ses gonds et vous installer dans un endroit bien aéré (par exemple, un garage avec porte ouverte, ou même dehors s’il fait beau). Placez la porte sur des tréteaux et dégraissez-la avec un produit adapté. Une fois sèche, passez un papier abrasif sur l’ancienne peinture pour l’éliminer et laisser place nette à la nouvelle. Dépoussiérez-la avant de poser une sous-couche d’adhérence.

Étape 2 : peindre une porte en aluminium

Une fois la porte sèche, vous pouvez passer à l’application de la peinture. Pour peindre votre menuiserie, il est important de choisir une peinture adaptée au matériau ; ici, il faudra opter pour une peinture spéciale aluminium.

Au pinceau ou au rouleau, étirez bien la matière et évitez de réaliser une couche trop épaisse. Attendez que cette première épaisseur sèche avant d’appliquer une seconde couche, afin d’obtenir un résultat uniforme et harmonieux.
Vous pouvez terminer le travail par une couche de vernis adapté, permettant d’optimiser la protection de la peinture de votre porte.

Pour un travail de qualité, préférez repeindre une face après l’autre en attendant que la première soit bien sèche. Ceci évitera d’abîmer la peinture fraîchement appliquée. Une fois la porte repeinte, entretenir ses menuiseries se fait comme d’habitude : avec de l’eau savonneuse et une éponge.

Contactez-nous

Un projet en neuf ou en rénovation ?
Venez nous en parler, c'est gratuit et sans engagament !

Trouver une agence

Fabrication française

La force d'un réseau

Une pose parfaite

Devis gratuit