La RT 2012 partie intégrante pour vos fenêtres et portes de votre maison

Réglementation de la RT 2012 pour les menuiseries
18 juillet 2017

Appliquée sur tous les bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 a pour but de baisser la consommation énergétique des habitations. Le choix de ses portes et fenêtres est donc un enjeu important. Art & Fenêtres propose des fermetures répondant à ces exigences. Explications.

Respecter la RT2012 : le choix de ses fenêtres et portes

L’ensemble des projets soumis à la RT 2012 sont soumis à des règles et normes strictes. Pour remplir les conditions, il est essentiel de bien choisir ses portes et fenêtres. Pour évaluer les performances de votre maison, il faut se référer à 3 indicateurs :

  • Bbio (points) : Bilan Bioclimatique ;
  • CEP (kWh ep/m2.an) : la Consommation d’Énergie Primaire ;
  • TIC projet < TIC ref 2012 (°C) : Température Intérieure Conventionnelle.

Pour respecter la réglementation thermique des fenêtres, le vitrage doit être performant et surtout bien orienté pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Par ailleurs, il faut savoir que la surface vitrée de votre maison ou appartement doit représenter au moins 1/6ème de la surface habitable. Sans oublier que la pose a un rôle très important, elle est garante de l’isolation de vos fenêtres et portes. Pour bien choisir vos menuiseries, il faut se fier aux indices suivants :

  • L’isolation thermique de la menuiserie (uW) ;
  • Le facteur solaire (sW) ;
  • Le facteur de transmission lumineuse (TLw).

Pour le changement de vos menuiseries, nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions sur les différentes normes en vigueur appliquées aux menuiseries.

Contactez-nous

Un projet en neuf ou en rénovation ?
Venez nous en parler, c'est gratuit et sans engagament !

Trouver une agence

Fabrication française

La force d'un réseau

Une pose parfaite

Devis gratuit