COVID 19 : Nos bureaux restent ouverts aux horaires habituels, notre activité est maintenue dans le plus strict respect des protocoles sanitaires. Nous restons à vos côtés pour vous accompagner tout au long de votre projet.

Fenêtre alu : tout savoir pour bien la choisir

Vous avez le projet de remplacer les anciennes fenêtres de votre maison par des menuiseries plus performantes. Une ouverture en aluminium représente un excellent choix de matériau pour des fenêtres durables, résistantes et esthétiques. Art et Fenêtres vous explique les avantages de l’aluminium et les critères à analyser lors du choix de vos fenêtres.

Quels sont les avantages de l’aluminium pour des menuiseries ?

Durable et résistant

Les fenêtres et portes en alu comptent parmi les plus durables et les plus résistantes. Les grandes baies en aluminium résistent à la déformation mieux que dans n’importe quel autre matériau. L’aluminium est notamment beaucoup plus résistant qu’une fenêtre en PVC qualitative.

Léger

La grande légèreté des vitrages en aluminium en fait un matériau apprécié pour la fabrication de fenêtres qui deviennent alors très facilement maniables.

Performant

Les ouvertures en aluminium offrent d’excellentes performances thermiques et acoustiques qui le rendent presque aussi compétitif que le bois. Une fenêtre ou une porte en alu vous permettra de réduire vos factures d’énergie tout en favorisant les gains solaires puisque les profils en alu sont très fins.

Écologique

Une fenêtre ou une porte en aluminium se recycle à l’infini, ce qui en fait un matériau durable et écologique qui réduit l’empreinte écologique de vos travaux de rénovation énergétique. Elle est également éligible aux aides de l’État.

Facile d’entretien

Enfin, dernier atout, l’aluminium s’entretient très facilement, mieux que le bois, et présente une parfaite résistance à la corrosion et une bonne isolation thermique. Avec un nettoyage à l’eau savonneuse par an, vos fenêtres en aluminium dureront plus de 20 ans.

 

 

Quels critères analyser lors du choix de fenêtres en aluminium ?

Choisir une fenêtre nécessite de connaître la multitude de configurations possibles selon vos besoins et vos envies.

Dimensions

La configuration de votre menuiserie dépendra des dimensions de votre ouverture. Ainsi, une grande pièce à vivre se prêtera bien à l’installation de baies coulissantes sur mesure, tandis qu’une petite pièce d’eau nécessitera peut-être un seul ouvrant oscillo-battant. 

Vitrage

Choisissez entre une menuiserie avec un vitrage double ou une menuiserie triple vitrage selon votre exposition au bruit, ainsi qu’aux aléas climatiques. Pour de grandes ouvertures orientées au sud, optez pour un vitrage antisolaire dont le coefficient d’isolation thermique est supérieur à un vitrage traditionnel. Vous gagnerez en confort de vie pendant la belle saison, sans perdre en luminosité pendant l’hiver.

Personnalisation et finitions

En matière de personnalisation, l’aluminium et le PVC peuvent se confondre. En effet, l’aluminium se prête à un grand choix de couleurs et de finitions. N’oubliez pas la touche finale : une poignée qui s’harmonise avec le style de votre maison.

Art et Fenêtres vous présente sa gamme de fenêtres fabriquées en France pour vos travaux de construction et de rénovation. Demandez un devis sans attendre pour connaître le prix de vos fenêtres.

Fabrication française

La force d'un réseau

Une pose parfaite

Devis gratuit