COVID 19 : Nos bureaux restent ouverts aux horaires habituels, notre activité est maintenue dans le plus strict respect des protocoles sanitaires. Nous restons à vos côtés pour vous accompagner tout au long de votre projet.

Fenêtre PVC ou alu : comment les distinguer ?

Avec leur haut niveau de personnalisation, distinguer les différents avantages d’une fenêtre PVC et d’une fenêtre alu est parfois compliqué. Toutefois, ces deux matériaux plébiscités pour la conception de fenêtres présentent quelques particularités. Art et Fenêtres vous aide à faire le bon choix à l’achat entre PVC et alu pour vos fenêtres et portes-fenêtres.

Comment identifier une menuiserie en PVC ?

Le PVC a beaucoup évolué ces dernières années. Ses performances d’isolation en font un matériau prisé pour la réalisation de fenêtres et portes-fenêtres aussi bien en travaux de rénovation qu’en neuf.

Une fenêtre avec vitrage en PVC sur mesure vous offre un grand confort de vie tout en réduisant vos factures d’énergie. La plupart des logements disposent d’ailleurs de fenêtres en PVC.

Il est parfois difficile de savoir s’il s’agit d’une fenêtre en PVC de qualité, d’une menuiserie en aluminium, ou même d’une ouverture en bois. En effet, le PVC permet d’imiter le bois. Vous profitez du charme d’un noble matériau sans ses contraintes d’entretien !

Si vous cherchez un logement à acheter, lors de la visite, observez bien les menuiseries. Une maison ancienne peut disposer de fenêtres en PVC puisque ce matériau s’installe facilement sur le cadre d’origine. 

Toutefois, pour être certain que vos fenêtres sont qualitatives, le PVC nécessite d’opter pour des modèles haut de gamme plus durables et résistants.

Comment reconnaître une fenêtre en aluminium ?

Un châssis en aluminium séduit par son esthétique. En effet, vous reconnaîtrez une fenêtre en alu, car les profils sont souvent très fins, ce qui permet d’augmenter les apports solaires, parfois avec des surfaces de vitrage restreintes.

Si vous observez d’immenses baies vitrées, il s’agit sans doute d’aluminium, car il est très robuste et ne se déforme pas, même à grandes dimensions.

Notez également que ce matériau très léger présente une grande maniabilité pour faciliter votre quotidien.

Choisir une fenêtre alu donne une touche de modernité à son intérieur tout en bénéficiant d’un confort inégalé.

Quels sont les points communs entre fenêtre aluminium et PVC ?

L’aluminium et le PVC présentent des points communs intéressants qui font d’eux d’excellents matériaux pour fabriquer une fenêtre :

  • Un entretien très simple (par rapport à l'entretien d'une fenêtre en bois)
  • Une grande durabilité
  • Une possibilité d’être recyclé
  • Un niveau de personnalisation élevé, notamment pour la couleur
  • Une excellente performance thermique et acoustique à compléter par un volet

Même si vous ne savez pas quel matériau compose vos fenêtres, si elles sont en PVC ou en alu, vous disposez de menuiseries performantes. L’ajout de volets augmentera encore leur pouvoir d’isolation.

Quelles différences techniques existent entre un cadre de fenêtre alu et PVC ?

Voici une réponse un peu technique pour distinguer une fenêtre alu d’une fenêtre PVC. Généralement, les angles des cadres en PVC sont soudés. Il y a une continuité de matière entre les angles, alors que les cadres en alu sont joints de façon mécanique de bord à bord, tout comme pour une fenêtre mixte bois/alu.

Vous observerez également qu’un profil alu présente un aspect plus uniforme et satiné. Il est métallique et brillant, comme une carrosserie.

Art et Fenêtres vous accompagne dans la pose de vos fenêtres alu ou PVC selon vos critères. Contactez-nous sans attendre pour un devis gratuit sans engagement et des conseils.

Fabrication française

La force d'un réseau

Une pose parfaite

Devis gratuit