Quels critères pour évaluer la qualité d’une fenêtre PVC ?

Vous envisagez l’achat de châssis en PVC pour les fenêtres et les portes-fenêtres de votre projet de construction ou de rénovation ? Toutefois, vous vous demandez comment évaluer la qualité d’une menuiserie en PVC répondant aux normes et aux labels de fenêtres ? Art et Fenêtres vous guide pour comparer les différents modèles d'ouverture. 

Les performances d’une fenêtre en PVC

Quel que soit le type de matériau choisi pour vos fenêtres, elles doivent impérativement vous assurer une excellente isolation thermique et acoustique. 

Par conséquent, vous devez opter pour des menuiseries qui présentent les meilleures performances et répondant à des normes et labels de qualité pour vous garantir un confort intérieur optimal :

  • Un coefficient Uw inférieur à 1,3 pour limiter les déperditions d’énergie dans votre logement. Plus il est bas, plus votre ouverture en PVC est performante
  • Un coefficient Sw le plus élevé possible, car il mesure la capacité de votre fenêtre en PVC à laisser la chaleur d’origine solaire pénétrer votre habitation
  • Un classement AEV élevé pour vous garantir des menuiseries avec une excellente résistance à l’air, à l’eau et au vent

Par ailleurs, privilégiez les fenêtres certifiées par la norme NF pour vous assurer un produit de qualité et une fabrication française.

La couleur des fenêtres en PVC

Le temps où les menuiseries en PVC se limitaient à la couleur blanche est révolu. En effet, les fenêtres en PVC de qualité se déclinent désormais dans une vaste gamme de couleurs. 

Par conséquent, choisir une fenêtre en aluminium pour bénéficier d’un coloris original et esthétique n’est plus nécessaire.

De plus, certains modèles imitent parfaitement les essences de bois, mais sans les contraintes d’entretien de ce matériau. Assurément, un excellent choix pour la rénovation des menuiseries d’une maison ancienne.

Pensez à accorder la teinte de vos fenêtres avec celle de vos volets ou de votre porte d’entrée.

La finesse et l’élégance des châssis

Opter pour des châssis en PVC de qualité pour les fenêtres et les portes-fenêtres de votre maison vous garantit un design épuré et élégant pour magnifier votre façade.

De plus, il est impossible de faire la distinction entre une fenêtre en PVC ou en aluminium à l’œil nu. En effet, à l’instar d’une ouverture en alu, les menuiseries en PVC de qualité disposent de profilés très fins qui laissent un maximum de lumière pénétrer votre intérieur.

Autre atout de taille : une fenêtre en PVC coûte moins cher que les autres matériaux. Par conséquent, vous pouvez vivre dans une maison moderne et esthétique pour un budget moins élevé.

Le vitrage qui compose la fenêtre en PVC

Pour profiter pleinement des avantages de la fenêtre en PVC, assurez-vous qu’elle soit équipée d’un vitrage adapté. Pour ce faire, privilégiez l’achat de menuiseries qui disposent :

  • D’un double vitrage pour limiter les nuisances sonores, particulièrement dans les chambres
  • D’un triple vitrage si vous vivez dans une région froide ou en haute altitude

Notez que pour réduire le coût de vos fenêtres sans devoir sacrifier votre confort, vous pouvez :

  • Opter pour un simple vitrage pour les pièces que vous ne chauffez pas tels que le garage ou la buanderie
  • Bénéficier d’aides financières pour la réalisation de travaux énergétiques dans votre logement

Envie de connaître le prix d’une fenêtre en PVC de qualité sur mesure ? Contactez nos conseillers Art et Fenêtres pour découvrir nos produits et recevoir votre devis gratuitement.