Comment mesurer l'isolation phonique d'une fenêtre ?

Au même titre que l’isolant de vos murs, vos fenêtres agissent comme une protection contre les bruits. Par conséquent, votre tranquillité dépend de leur qualité, surtout si votre logement se trouve dans un environnement fortement exposé aux nuisances sonores. Art et Fenêtres vous explique comment évaluer l’isolation phonique d’une fenêtre pour votre projet de construction ou de rénovation.

Comment se mesurent les performances acoustiques d’une fenêtre ?

Pour connaître l’isolation phonique d’une fenêtre, vous devez vous référer au coefficient Rw qui désigne l’indice d’affaiblissement acoustique exprimé en décibels. Plus ce coefficient est élevé, plus la fenêtre est capable d’atténuer le bruit extérieur.

Outre cet indice, deux autres coefficients existent en fonction des bruits perçus :

  • Le coefficient Ra qui mesure le degré de performance pour diminuer le niveau sonore d’un bruit à fréquence élevée comme un avion ou une cour d’école 
  • Le coefficient Ra,tr qui concerne les bruits routiers à basse fréquence

Quels labels attestent de l’excellente isolation phonique d’une fenêtre ?

Le label CEKAL

Le label CEKAL atteste de la qualité et l’étanchéité pendant toute la durée de vie d’un double vitrage. En plus de l’isolation phonique de la vitre, il évalue sa performance thermique, sa durabilité, et la sécurité des verres.

En fonction du nombre de décibels réduits entre l’intérieur et l’extérieur, le label CEKAL classe chaque fenêtre à l’aide d’un indicateur : AR (Acoustique Renforcée). Plus ce chiffre est élevé, plus votre menuiserie atténue le niveau sonore. 

La norme Acotherm

Sur base de leurs performances, la norme Acotherm classe les fenêtres de Ac1 à Ac4 en fonction de leur isolation phonique. Plus le classement est élevé, plus l’isolation acoustique d’une fenêtre est bonne.

Quelle fenêtre choisir selon son affaiblissement acoustique ?

Afin d’apporter une réponse efficace aux bruits qui perturbent votre environnement extérieur, les caractéristiques de vos menuiseries doivent s’adapter aux nuisances sonores auxquelles vous êtes confronté.

Le type d’ouverture

Le type d’ouverture de vos fenêtres impacte leur niveau d’isolation phonique, et donc votre confort. Par exemple, une fenêtre coulissante présente des performances acoustiques inférieures à un châssis fixe.

Le vitrage

Pour atténuer au maximum les bruits extérieurs, Art et Fenêtres vous recommande la solution du double vitrage acoustique plutôt qu’un triple vitrage pour vos vitres. En effet, l’isolation phonique de ce dernier est moins performante.

Deux options s’offrent à vous :

  • Le vitrage asymétrique qui utilise deux vitrages d’épaisseur différente pour atténuer le bruit lorsqu’il traverse les couches de verre
  • Le vitrage feuilleté silence qui ralentit le bruit grâce à une masse lourde positionnée entre deux feuilles de verre

L’ajout de volets roulants ou d’une grille d’aération

Outre la qualité de vos menuiseries en PVC, en bois ou en aluminium, faites intervenir un professionnel de la pose de fenêtres. Il évaluera les options possibles pour perfectionner l’isolation phonique de vos volets roulants ou des bouches de ventilation.

Vous souhaitez connaître le prix pour la pose d’une fenêtre standard ou sur mesure pour améliorer l’isolation phonique de votre maison et votre confort intérieur ? Demandez votre devis gratuit auprès de nos conseillers Art et Fenêtre sans attendre.

Fabrication française

La force d'un réseau

Une pose parfaite

Devis gratuit