Double vitrage : quelle durée de vie moyenne pour une fenêtre ?

Vous venez de remplacer des menuiseries simple vitrage par des fenêtres double ou triple vitrage. Vous allez ressentir rapidement un plus grand confort thermique et phonique tandis que votre facture d’énergie va diminuer. Vous vous demandez toutefois combien de temps vos nouvelles fenêtres vont assurer leur fonction à la perfection. Les artisans Art et Fenêtres vous donnent la réponse pour prendre soin d’un double vitrage afin de le conserver de nombreuses années. Demandez votre devis.

Quelle est la durée de vie pour un double vitrage selon les matériaux ?

Un verre double vitrage avec gaz argon vous assure un confort d’isolation et acoustique au quotidien. L’espérance de vie d’une fenêtre avec double vitrage argon est comparable à un triple vitrage et dépend principalement du matériau qui compose votre menuiserie :

  • Les vitrages et portes PVC bien entretenus seront comme neufs entre 15 et 35 ans
  • Une menuiserie en bois est plus exigeante en matière d’entretien, mais elle peut parfaitement isoler votre intérieur pendant 50 ans
  • Les vitrages en aluminium font partie des plus robustes et isolants. Vous devriez les garder au moins 25 ans

Si votre budget vous le permet, sachez qu’un double vitrage mixte bois/alu présente des performances thermiques d’isolation et une étanchéité exceptionnelles, parfois supérieures à 50 ans ! Un bel achat pour un projet de rénovation.

Ces valeurs sont liées à la qualité de la fenêtre, des vitres et du coefficient de transmission thermique du vitrage et d’émissivité. Pour faire le meilleur choix, vous pouvez demander conseil pour mesurer l'isolation phonique de vos prochaines fenêtres. Un double vitrage standard vous satisfera peut-être moins longtemps qu’un double vitrage antisolaire pour maison passive.

 

 

Comment choisir une fenêtre selon l’environnement de son logement ?

 

Le choix d’une fenêtre dépend de votre environnement. Si vous résidez en bord de mer ou à la montagne, les aléas climatiques et les contraintes extérieures sont plus forts et nécessitent une plus grande performance énergétique.

Un double vitrage s’impose lors de travaux de rénovation, mais vous veillerez surtout à sélectionner des modèles robustes, tels qu’une fenêtre en PVC ou en alu. Ce type de fenêtre présente une excellente résistance aux éléments pour vous protéger longtemps.

L’attention et les soins que vous porterez à vos fenêtres allongeront leur espérance de vie.

Comment entretenir une fenêtre double vitrage pour la garder comme neuve ?

 

Les marques de condensation montrent qu’un double vitrage prend de l’âge. Si c’est le cas, cela signifie que votre fenêtre n’est plus étanche. Vous ressentez peut-être des courants d’air. À terme, des moisissures peuvent apparaître. Votre fenêtre devra bientôt être remplacée.

Pour éviter de faire ces constats, vous veillerez à nettoyer vos fenêtres tous les ans. Si nécessaire, vous remplacerez les mastics et les joints dès qu’ils commencent à se décoller. 

Ne laissez pas en l’état une fenêtre qui se ferme mal. Un double vitrage en bois peut travailler sous l’effet de l’eau, de la chaleur et du vent. En réglant régulièrement vos fenêtres, vous les garderez encore plusieurs années en parfait état.

Faire appel à un artisan expert en menuiseries tel qu’Art et Fenêtres vous garantit un haut niveau de qualité pour vos fenêtres. La pose réalisée selon les règles de l’art vous assurera une grande longévité de vos châssis et de vos ouvrants. Contactez-nous pour recevoir en réponse un devis adapté à vos besoins.

 

 

Fabrication française

La force d'un réseau

Une pose parfaite

Devis gratuit