4 conseils pour choisir ses nouvelles fenêtres

Courants d’air, humidité, vos fenêtres et portes-fenêtres ne remplissent plus leur rôle et vous souhaitez les remplacer. De plus, améliorer la performance thermique de votre logement vous rend éligible à des aides financières. Toutefois, vous ne savez pas quel type de fenêtre poser. Art et Fenêtres vous conseille pour sélectionner les menuiseries de votre projet de rénovation.

Sélectionner le bon matériau pour ses fenêtres

Choisir le bon matériau pour vos fenêtres et vos portes-fenêtres constitue la première étape avant de solliciter un devis. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs matériaux : le PVC, le bois, l’aluminium ou le mixte bois/alu qui présentent chacun leurs propres avantages.

La fenêtre en PVC demeure la plus plébiscitée pour son excellent rapport qualité/prix.

Si vous rénovez une maison ancienne, une fenêtre avec un cadre en bois semble tout indiquée. De plus, ses performances thermiques comptent parmi les meilleures avec le PVC, ce qui vous assure des économies d’énergie.

La finesse des châssis en aluminium donne un style architectural beaucoup plus design et un meilleur apport solaire que les fenêtres en PVC. De même, si vous envisagez la pose de grandes baies vitrées, le choix d’une ouverture en alu s’impose.

Pour un entretien facilité, privilégiez une fenêtre et un cadre en PVC, en aluminium ou mixte bois/alu. En effet, une menuiserie en bois requiert un entretien complet tous les 6 à 8 ans.

Choisir un vitrage adapté à ses fenêtres

Obtenir une bonne isolation thermique et phonique passe également par le choix de vitrages adaptés. Composé de deux ou trois feuilles de verre séparées par un gaz isolant, le vitrage de votre fenêtre joue un rôle déterminant pour votre confort intérieur.

Par conséquent, il convient de sélectionner le vitrage le plus adéquat en fonction de chaque situation :

  • Privilégier la pose d’un double vitrage pour réduire les nuisances sonores
  • Préférer le triple vitrage au double vitrage si vous résidez dans une région froide ou en haute altitude
  • Opter pour un vitrage à contrôle solaire dans une pièce exposée au sud pour limiter la surchauffe estivale

Déterminer le type de fenêtre à poser

Pour choisir la fenêtre la plus adaptée pour vos travaux, vous devez prendre en compte les critères de chaque pièce individuellement et plus particulièrement leur rôle, leur configuration et l’espace de débattement.

Voici nos conseils pour sélectionner le type de fenêtre qui convient le mieux en fonction de chaque pièce :

  • Pour la salle de bain ou les w.c., privilégiez une ouverture en hauteur équipée d’un vitrage en verre opaque
  • Dans les chambres, poser une menuiserie double ou triple vitrage vous assure une excellente isolation phonique. De plus, avec une ouverture oscillo-battante, vous pouvez aérer la nuit en toute sécurité
  • Votre salon doit bénéficier d’un maximum de luminosité. Pour ce faire, choisissez une porte-fenêtre ou une baie coulissante

Évaluer le niveau de protection

Le rôle principal d’une menuiserie consiste à vous garantir un confort optimal au sein de votre maison et une excellente isolation thermique et acoustique. Pour évaluer les performances thermiques d’une fenêtre, référez-vous au coefficient de déperdition de chaleur exprimé en Uw. Un coefficient bas vous assure une excellente isolation et des économies sur vos factures énergétiques.

Si vous vivez dans une région soumise à de fortes intempéries, étudiez également le classement AEV (Air, Eau, Vent) qui détermine la résistance des châssis à ces différents éléments.

De plus, vos menuiseries constituent l’un des points d’entrée privilégié lors d’un cambriolage. Par conséquent, sélectionnez un modèle qui affiche une excellente résistance aux effractions.

Vous souhaitez obtenir un devis pour évaluer le prix du remplacement de vos fenêtres standards ou sur mesure ? Contactez nos conseillers sans attendre.

Fabrication française

La force d'un réseau

Une pose parfaite

Devis gratuit