Combien d’années peut-on garder une fenêtre ?
Vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison et vous vous demandez quelle sera la durée de vie de vos menuiseries. Une fenêtre peut jouer son rôle pendant 15 à 50 ans. Découvrez avec Art et Fenêtres les signes qui annoncent que votre fenêtre a besoin d’un remplacement et les avantages à en prendre soin avec un entretien adapté après installation.
N’attendez plus pour découvrir notre gamme de fenêtres PVC, ALU, Bois et RAU-FIPRO®
Comment entretenir une fenêtre pour allonger son espérance de vie ?
Les conditions météo, un mauvais entretien et tout simplement le temps dégradent une fenêtre.
Pour garder vos fenêtres longtemps dans des couleurs éclatantes, vous veillerez à leur apporter les soins adaptés.
L’entretien des fenêtres en bois nécessite plusieurs dépoussiérages par an et un nettoyage annuel en profondeur. Tous les deux ans, une petite rénovation s’impose avec ponçage, couche d’enduit de protection écologique et éventuellement vernis ou lasure.
L’entretien des fenêtres en PVC et en aluminium est très simple : un nettoyage annuel avec de l’eau savonneuse. Simple, mais pensez-y ! Nettoyez de la même manière vos portes d’entrée, de garage et vos volets.
Quelle est la durée de vie d’une fenêtre selon son matériau ?
Chaque matériau de fenêtre présente une durée de vie spécifique moyenne garantie, quelle que soit la qualité de l’entretien :
- 15 à 35 ans pour une fenêtre en PVC
- 20 à 50 ans pour une menuiserie en bois
- 25 à 35 ans pour un châssis et un ouvrant en aluminium
Art et Fenêtres vous aide à prendre soin de vos nouvelles fenêtres pour allonger leur durée de vie. Découvrez sans attendre nos actualités et nos articles en ligne pour faire le bon choix.
L’état de conservation du châssis
Un châssis en bois subit régulièrement les attaques de champignons ou d’insectes s’il n’est pas traité avec un produit ou des produits spécifiques.
Le PVC peut se rayer ou se casser, sous les effets de canicules successives par exemple.
L’aluminium fait partie des matériaux les plus résistants, mais dans de rares cas il peut se tordre à la suite d’un choc.
La perte de maniabilité
Les fenêtres qui grincent sont bien connues des vieilles bâtisses. Avec le temps, la fenêtre se déforme et le système d’ouverture doit forcer pour assurer son rôle.
Un réglage rapide s’impose aux risques de devoir changer le cadre et l’ouvrant pour préserver sa sécurité.
Un expert tel qu’Art et Fenêtres vous conseillera pour votre projet de travaux de rénovation à entreprendre.
Quels signes annoncent qu’une fenêtre doit être changée ou rénovée ?
La durée de vie d’une fenêtre dépend de son matériau et de son état d’entretien. Plusieurs signes vous permettent de savoir que vos menuiseries devront bientôt être rénovées ou remplacées, avant même que votre facture de chauffage n’augmente.
Les courants d’air
Un signe qui ne trompe pas sur le mauvais état d’une fenêtre : les courants d’air. Soit le châssis est abîmé soit il faut changer les joints, ce qui représente une petite rénovation à bas prix.
Parfois, un simple réglage résout le problème.
S’il s’agit d’une fenêtre simple vitrage, la seule solution consiste à le remplacer par du double ou du triple vitrage pour renforcer l’isolation thermique de votre maison.
La condensation
Ce signe d’usure est typique du vieillissement des fenêtres double vitrage. La lame de gaz présente entre les deux couches de vitres perd en étanchéité et vous observez alors de la condensation.
Dans certains cas, des moisissures apparaissent sur le rebord de la fenêtre.