Comment entretenir ses fenêtres en bois ?

Vos menuiseries en bois jouent un rôle primordial pour l’isolation thermique et phonique de votre logement. Par conséquent, vous devez vous assurer de les entretenir correctement. Art et Fenêtres vous dévoile ses conseils pour nettoyer et rénover vos fenêtres en bois.

Contactez-nous

N’attendez plus pour découvrir notre gamme de fenêtres PVC, ALU, Bois et RAU-FIPRO®

Démonter ses fenêtres

Pour plus de confort et pour éviter les éventuelles coulures, dégondez vos menuiseries en bois pour les poser à l’horizontale sur une table ou des tréteaux.

Pensez à retirer les poignées de vos fenêtres ou à les recouvrir d’une protection. Recouvrez également le vitrage avec du papier journal et du ruban adhésif spécial peinture.

La rénovation de ses fenêtres en bois

Tous les 5 à 7 ans selon leur état, une rénovation de vos menuiseries en bois et de vos volets s’impose. Pour ce faire, référez-vous aux indications du fabricant pour réaliser l’entretien de vos fenêtres et portes-fenêtres en bois dans les règles de l’art.

Pour votre projet de rénovation de vos ouvertures en bois, vous pouvez contacter nos conseillers pour obtenir votre devis gratuit et un accompagnement dans le choix de vos menuiseries.

 

Les finitions

Une fenêtre qui ferme mal perd de son efficacité pour l’isolation thermique et phonique de votre maison. Par conséquent, graissez les parties métalliques de votre menuiserie en bois lors de son entretien.

Profitez également du nettoyage de vos fenêtres en bois pour laver vos vitres.

Traiter le bois

Contrairement à une menuiserie PVC ou aluminium, votre fenêtre en bois requiert un traitement spécifique à l’aide d’un produit insecticide et fongicide.

En fonction de l’effet voulu, terminez par l’application d’une couche de lasure, de vernis, d’huile ou de peinture. Respectez scrupuleusement les indications du fabricant des produits.

Vous souhaitez conserver le charme de votre maison ancienne sans les inconvénients du nettoyage du bois ? Poser des fenêtres en PVC de qualité imitation bois vous apportera le même rendu et des performances thermiques identiques, sans les contraintes de ce matériau. 

En revanche, optez pour de l’alu si vous désirez moderniser votre façade.

 

L’entretien régulier de ses menuiseries en bois

Pour conserver leur aspect d’origine, allonger la durée de vie de vos fenêtres et assurer la bonne isolation de votre maison, vous veillerez à entretenir vos fenêtres en bois au moins deux fois par an : au printemps et à l’automne.

La préparation du matériel

L’entretien régulier de vos fenêtres et portes-fenêtres en bois ne requiert pas l’achat d’un équipement de pointe comme un projet de travaux de rénovation, car cette opération nécessite :

  • Bassine d’eau tiède
  • Produit nettoyant comme un savon de Marseille
  • Éponge ou brosse douce
  • Chiffon sec
  • Pinceau

Le nettoyage

Commencez par le côté le moins sale de votre fenêtre : l’intérieur. Pour ce faire, imbibez votre éponge dans l’eau tiède savonneuse et frottez délicatement les dormants, les montants et la poignée. En cas de tâches récalcitrantes, ne grattez surtout pas et laissez agir le savon.

Ouvrez ensuite votre fenêtre pour accéder aux crémones, charnières et joints. Pour nettoyer ces derniers efficacement, utilisez un aspirateur équipé d’un embout fin. Débouchez soigneusement les entrées d’air de vos cadres de fenêtres.

Terminez par la partie la plus exposée aux intempéries : l’extérieur. Procédez de la même façon que pour l’intérieur de votre menuiserie.