Comment ouvrir un portail coulissant manuellement ?

Votre portail coulissant motorisé dysfonctionne ou vous faites face à une panne d’électricité ? Il existe des solutions pour ouvrir votre portail manuellement, qui garantissent aussi bien votre sécurité que l’intégrité du système. Art & Fenêtres, fabricant français de portails coulissants et portails battants, vous présente la procédure à suivre, en quelques étapes.
L’ouverture manuelle du portail coulissant
Sur un portail coulissant, le rail de guidage assure le déplacement latéral du tablier tandis que le moteur fournit la puissance. Un dispositif de verrouillage automatique maintient le portail en position fermée, empêchant toute manipulation extérieure non autorisée. Toutefois, le fait de motoriser un portail battant ou coulissant n’exclut pas la possibilité d’une ouverture manuelle : la présence d’un mécanisme de secours est même obligatoire.
Conformément aux standards européens, un système d’urgence est généralement situé à proximité du bloc moteur. Il permet de découpler l’engrenage motorisé du rail de guidage, en cas de dysfonctionnement ou de panne. La plupart du temps, ce système est protégé par un capot qui le protège des intempéries. L’ouverture manuelle d’un portail coulissant doit rester exceptionnelle !
Les étapes clés pour ouvrir votre portail coulissant manuellement
Ouvrir un portail coulissant manuellement est une opération relativement simple. Pour la réaliser en toute sécurité et limiter le risque d’accident ou d’endommagement du portail, il est indispensable de suivre quelques étapes :
- Sécurisez la zone et préparez la clé de déverrouillage. Assurez-vous qu’aucun obstacle n’est présent sur l’axe d’ouverture du portail et que le courant est bien coupé. Munissez-vous du système de déverrouillage fourni avec la motorisation du portail, si nécessaire.
- Localisez et déverrouillez le mécanisme manuel près du moteur, le plus souvent dissimulé par un coffre. Il existe des systèmes à clé unique, à levier basculant ou hybrides (qui combinent clé et bouton-poussoir). Insérez la clé dans la serrure et tournez-la pour désengager le moteur.
- Poussez ou tirez doucement le portail sur son rail. Il est essentiel de procéder avec délicatesse pour ne pas abîmer le dispositif ou provoquer un déraillement. Certains portails sont équipés de poignées pour faciliter le mouvement. Si le portail est lourd, demandez de l’aide pour éviter tout accident et, en cas de résistance importante, vérifiez que le rail est bien désencombré.
- Verrouillez le portail si vous souhaitez le laisser ouvert, ou réactivez le mode automatique dès que possible. Pour cela, il faut réengager le moteur et refermer le dispositif manuel.
Suivre ces étapes vous permettra d’ouvrir votre portail coulissant manuellement en toute sécurité et sans risque pour le mécanisme.
Bon à savoir : Avant de procéder à toute ouverture manuelle de votre portail, prenez le temps de consulter le manuel d’utilisation pour connaître la procédure exacte à suivre. En cas de doute ou de difficulté, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour éviter d’endommager le mécanisme. Enfin, si vous subissez de fréquentes coupures de courant, envisagez l’installation d’une batterie de secours ou d’un moteur solaire. |
Pour prévenir les pannes et les dysfonctionnements, il est essentiel de bien entretenir votre portail coulissant. Veillez par exemple à retirer les débris du rail, contrôler l’état des pièces mécaniques et les lubrifier régulièrement.
Vous avez besoin d’aide pour choisir le portail coulissant adapté à vos besoins ? Les conseillers Art & Fenêtres vous accompagnent.