Combien coûtent des travaux de rénovation de fenêtres ?

Vous devez remplacer les fenêtres de votre maison et vous aimeriez savoir quel budget global prévoir pour votre projet de travaux de rénovation ? Art et Fenêtres vous explique quels critères influencent le coût de vos travaux et à quelles aides vous pouvez prétendre pour alléger la note.

Le prix des fenêtres

Difficile d’estimer le prix d’une fenêtre tant les modèles et les matériaux sont nombreux. Sachez toutefois qu’une fenêtre PVC simple à un vantail coûte en moyenne 200 euros, tandis qu’une baie vitrée coulissante en alu sur mesure peut avoisiner les 1 000 euros !

Voici les critères qui impactent le prix d’une fenêtre :

  • Le matériau qui la compose : alu, PVC, bois, mixte alu/bois, RFP
  • La qualité du vitrage : double vitrage, triple vitrage, vitrage antisolaire
  • Les dimensions de la fenêtre : simple vantail, double vantaux, parois coulissantes, etc.
  • Le type d’ouverture : porte-fenêtre, oscillo-battant, velux, etc.
  • Les finitions : coloris, poignée, etc.

Le coût de la pose

Au prix de la fenêtre s’ajoute le coût de la pose. Nous vous déconseillons d’installer vous-même vos fenêtres. Un expert en installation de fenêtre présente un savoir-faire pour poser vos menuiseries dans les règles de l’art. Vous disposerez de fenêtres qui remplissent pleinement leurs fonctions d’isolation et de sécurité.

Dans le cas d’une nouvelle construction, la pose en applique s’impose. Comptez 200 euros par fenêtre.

Si le dormant de vos fenêtres est un bon état, vous pouvez procéder à une dépose partielle. Seuls les ouvrants seront remplacés et le prix de cette rénovation avoisine en général les 300 euros par fenêtre.

Dans le cas d’une dépose totale, car l’entièreté de la fenêtre est endommagée, le budget à allouer par fenêtre dépasse régulièrement les 400 euros.

Les aides auxquelles prétendre

N’oubliez pas de soustraire le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour déterminer le budget final de vos travaux de rénovation de fenêtre par un professionnel de la pose d'ouverture.

MaPrimeRénov

L’aide à la transition énergétique MaPrimeRénov’ peut vous permettre de financer jusqu’à 90 % des frais engagés pour améliorer le vitrage de vos menuiseries, plafonnés à 20 000 euros par habitation sur 5 ans.

Prime Énergie

La Prime Énergie est une aide financée par les fournisseurs d’énergie sous forme de chèque que vous recevez à la fin de vos travaux d’amélioration énergétique. 

Tous les ménages sont éligibles que vous soyez propriétaires ou locataires. 

TVA réduite à 5,5 %

La TVA réduite à 5,5 % concerne tous les logements de plus de 2 ans dont le locataire ou le propriétaire souhaite remplacer un simple vitrage par un double ou un triple vitrage.

Pour en bénéficier, faites appel à un artisan agréé RGE, tel qu’Art et Fenêtres.

Eco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro, d’un montant maximum de 30 000 euros, se demande directement auprès de votre banque. Vous devez réaliser les travaux dans les 3 ans suivant son obtention et le rembourser sur 15 ans maximum.

Aides de l’Anah

Si un expert valide que vos travaux de rénovation de fenêtres améliorent de 35 % la performance énergétique de votre maison, vous pouvez bénéficier du programme d’aide « Habiter Mieux Sérénité » de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Vous avez maintenant une idée claire du budget à allouer à vos travaux de rénovation de fenêtres. Demander un devis à votre expert Art et Fenêtres pour donner vie à votre projet.

Fabrication française

La force d'un réseau

Une pose parfaite

Devis gratuit